ceramica, pensieri & passeggiate - universceramique/blog ceramica, pensieri & passeggiate

ceramica, pensieri & passeggiate
universceramique.com Atelier di ceramica Myriam Maier
Vai ai contenuti

tasses&paroles

universceramique/blog ceramica, pensieri & passeggiate
Pubblicato da myriam in ceramica · 3 Giugno 2020
Tags: céramiquegrèsparolesengobessgraffittoémailtournage
 


tasses&paroles
Ces derniers mois, j’ai commencé à réaliser une nouvelle série de tasses, un projet qui me tenait à cœur, et j’espère que la série sera longue!
Les paroles gravées sur les tasses peuvent être philosophiques, poétiques, ironiques, drôles, affectueuses, évocatrices, paradoxales, sonnantes, touchantes. Des paroles qui nous parlent et qui pourraient inspirer notre journée au petit-déjeuner ou devenir un message sympa à offrir….
Ce sont des tasses sans manche, qui se tiennent bien en main grâce à leurs formes organiques et délicatement altérées, agréables au toucher.

Les tasses&paroles peuvent aussi être réalisées sur commande avec vos paroles et couleurs personnalisées de façon à créer un échange de mots et de tasses, une communication toute en légèreté et pas forcément sérieuse, des jeu de mots. Je suis en général ouverte à toutes suggestions de paroles.
La vente des tasses&paroles (fr. 40.-) constituerait un soutient en faveur de l’Atelier de céramique et du travail créatif, et garantirait de la continuité du projet.
  
L’Atelier est ouvert du mardi au vendredi de 13.00 à 17.00 ou sur rendez-vous, et les tasses&paroles sont également disponibles sur mon site internet, où elles sont numérotées de façon à permettre la commande par poste ou la réservation pour le retrait à l’atelier: http://www.universceramique.com/oggetti-di-uso-domestico-e-decorativi-attuali.html
Pour les commandes personnalisées, le cycle de production dure entre 1 et 2 mois.

INFOS TECHNIQUES
Les tasses&paroles sont faites en grès, une qualité de céramique particulièrement dure et résistante, cuite à haute température (1260°). Elles sont réalisées entièrement à la main et chaque pièce est unique. Après les étapes du tournage et du tournassage au tour, les tasses encore légèrement humides sont recouvertes au pinceau de plusieurs couches d’engobe coloré, puis les paroles sont gravées dans l’argile à travers la couche de couleur. C’est la technique appelée sgraffitto. L’engobe est ensuite légèrement poli avant le séchage complet. Après la première cuisson (980°), dite biscuit, les tasses encore poreuses sont recouvertes à l’intérieur (éventuellement aussi à l’extérieur si on le veut brillant) d’une couche d’émail transparent, blanc ou coloré. La dernière étape est la cuisson à haute température (1260°) qui permet la vitrification et la transformation en grès de la céramique.
De plus l’argile utilisée est préalablement enrichie de "céramique EM", basée sur la technologie dite des "micro-organismes efficaces". La céramique EM a un effet particulièrement bénéfique sur l’eau et sur l’environnement et donc sur le contenu des céramiques alimentaires (pour informations sur les EM, voir par  exemple les sites : www.emeglio.ch ou www.em-suisse-romande.ch).


Nessun commento

Torna ai contenuti